Ce que vous trouverez à chaque séance :
une écoute bienveillante, dénuée de tout jugement, empathique et humble.

La bienveillance
C'est une qualité essentielle qui consiste à vouloir le bien de chacun.e d'entre vous. Une écoute bienveillante est au-delà d'une écoute des faits que vous exprimez, elle permet d'entendre vos émotions et vos sentiments, exprimés ou non. Elle permet de vous entendre dans votre globalité, de vous reconnaître tel que vous êtes et de toujours avoir le souci de vous accompagner vers un mieux-être.

Le non-jugement
Le jugement interfère avec l'écoute et empêche d'accéder à vos sentiments, vos besoins. Recevoir ce que vous me dites avec une intention bienveillante, c'est justement ne pas juger les stratégies que vous mettez en place pour satisfaire vos besoins, qu'elles soient fonctionnelles ou non. Vous pouvez vous autoriser à être vous-même entièrement dans ce cadre. Ne pas vous juger consiste à vous accepter tel que vous êtes.

L'empathie
L'empathie est un état d'accueil. C'est la perception juste de ce qui se passe en vous dans le cadre de nos séances, la compréhension de vos ressentis qu'ils soient agréables ou non, confortables ou non. C'est un lien établi avec vous, dans lequel chacun.e d'entre nous reste à sa place intellectuelle et émotionnelle. Avoir une posture empathique c'est adopter un recul suffisant pour approcher de près vos états émotionnels sans me laisser parasiter par ceux que je pourrai moi-même ressentir.

L'humilité
Je ferai toujours de mon mieux pour vous accompagner, avec mes forces comme mes faiblesses, mais aussi mes limites. Il pourrait arriver que j'estime ne pas ou ne plus être la personne la plus adaptée pour vous à ce moment précis. Vous pourrez être amené.e à trouver des réponses ailleurs, qu'une autre lumière apportée par un confrère soit portée sur vous. Je saurai vous guider vers les solutions qui me paraissent les plus justes pour vous, qu'elles soient trouvées auprès de moi ou ailleurs.
Un travail singulier ...
L'essentiel de mon travail est basé sur votre parole, précieuse. Pour autant, il pourrait arriver que votre parole soit bloquée et laisse la place à de nombreuses résistances. Pour vous amener à les dépasser, je serai en mesure de vous proposer des outils de travail adaptés à votre singularité.
Jeux, photo expression, cartes, exercices de respiration, expression créative, exercices de visualisation ... Ces outils sont autant de médiations thérapeutiques, c'est-à-dire autant d'éléments permettant de créer un autre lien que la parole seule entre vous et moi. Ils permettent une circulation différente de celle-ci et peuvent aider à dépasser certaines difficultés rencontrées dans la thérapie. Avec les enfants, ces médiations servent très souvent de support d'expression et sont utilisées bien plus régulièrement.
Sachez que les outils proposés dans le cadre de votre thérapie seront toujours en adéquation avec les besoins que vous avez exprimés, ceux que j'ai repérés … mais aussi avec ce qui est à votre portée, ce qui pourra résonner pour vous particulièrement. Peut-être même que la parole restera notre outil essentiel. Ce qui est certain, c'est qu'un outil juste pour vous ne le sera pas nécessairement pour un autre patient, même s'il présente en surface les mêmes difficultés que vous.
Chaque thérapie est singulière, dans tous ses aspects.