.png)
Pour commencer à me connaître
Je m'appelle Perrine Lejot et je suis psychologue clinicienne, diplômée des facultés de Bordeaux et Montréal pour ma Licence, Rennes pour mon Master. J'avais (et j’ai toujours!) en moi une profonde curiosité, une envie d'ouvrir mon esprit aux différentes approches de la psychologie. C'est ainsi que j'ai parcouru mes années à l'université, en étudiant aussi bien les neurosciences que les thérapies comportementales, la psychologie humaniste que la psychanalyse, la psychologie cognitive que la psychologie sociale, et tant d'autres approches encore. Forte de toutes ces connaissances, j'ai choisi consciemment de réaliser mon master en psychopathologie clinique psychanalytique et je me suis spécialisée dans la psychopathologie infanto-juvénile. J'ai choisi d'approfondir une clinique dite du sujet, c'est-à-dire une clinique dans le respect des singularités. Cette pratique est ma boussole au quotidien, j’imagine que vous l’aurez compris à travers mon site. Aux côtés de cette boussole, je me suis aussi construit une boîte à outils riche que j'ai plaisir à utiliser dans mes séances. Je considère en effet que chaque personne est très singulière et qu'une même solution ne peut valoir pour deux patients. Une solution thérapeutique est toujours unique et c'est le patient et lui seul qui nous guide vers celle-ci. Dans ma pratique, je ne considère pas l'humain au travers du spectre de troubles psychiques qu'il me faudrait corriger, mais je l’accueille au travers des souffrances qui le composent et qu'il me faut absolument entendre.
Mes expériences professionnelles sont teintées de la même curiosité de l'humain, de son plus jeune âge jusqu'à sa mort. Afin que vous en sachiez un peu plus sur mon parcours, je souhaite vous faire part des expériences que je considère comme les plus significatives pour moi jusqu'à présent. Elles ne représentent qu'une partie des places que j'ai été amenée à prendre en tant que psychologue, mais elles m'ont réellement enrichies. La première dans le champ de l'enfance, où j’ai eu l’opportunité d’accompagner des femmes dans leur devenir mères, des nourrissons dans leurs premières heures de vie, des jeunes en décrochage scolaire, des enfants en grande détresse psychique, des parents en souffrance, des adolescents en quête identitaire, des enfants autistes qui n'avaient plus accès à la parole ; tout autant de singulières histoires au cours desquelles ma présence a eu, à un moment précis, un sens. La seconde en centre hospitalier, où j'ai accompagné des personnes migrantes souffrant de psychotraumatismes. Vécus de guerre, tortures, viols, chemins d'exil extrêmement difficile, deuils multiples … autant de traumatismes complexes rencontrés au cours de ma pratique et pour lesquels il n'existait aucune solution universelle. Il m'a fallu inventer une clinique au détour de chaque rencontre, clinique teintée de l'histoire traumatique des patients, mais également de leurs cultures, leurs croyances. De ces deux expériences mais de celles qui les ont accompagnées également, je retiens qu'il me faut et me faudra toujours inventer, réinventer ma pratique et surtout, me laisser guider par vous pour vous accompagner au mieux.
Entre ces lignes, j'espère que vous lirez mon engagement de cœur dans ma pratique et mon attachement tout particulier à ce que chacun.e puisse trouver un espace singulier d'écoute peu importe les spécificités de cet espace, peu importe les particularités de chacun.e.
Je répète souvent que je travaille avec le « cœur », je tiens cela d’un patient à qui j’ai demandé un jour ce qui était le plus important pour lui chez un thérapeute. Il m’a simplement répondu :
« Que celui-ci m’accueille avec le cœur »